Les tarifs d'une assurance garage automobile

Quel tarif pour mon assurance professionnel de l'automobile ?

Comme la plupart des assurances professionnelles les tarifs qui sont proposés par les compagnies d'assurance sont sujets à plusieurs variables dont la principale : le type d'activité.

Que vous soyez garagiste, négociant ou encore centre de contrôle technique chacune de ces professions représente une typologie de risque pour une compagnie, qui ne peut pas calculer l'ensemble des professions sous les mêmes conditions tarifaires. Chaque profession ayant ses propres risques et des propres contraintes plus ou moins aggravantes pour la compagnie d'assurance (véhicules confiés, responsabilité vis-à-vis des véhicules vendus, etc...)


A ce titre nous insistons à nouveau pour alerter les professionnels de l'automobile afin qu ils soient vigilant sur le libellé de l'activité noté sur leur contrat d'assurance professionnelle comprenant la garantie Responsabilité civile professionnelle.


En effet, de très nombreuses situations existent où l'intermédiaire en assurance n'a pas pris en compte l'activité réelle que vous allez pratiquer, et vous propose une solution toute prête en tant que garagiste sans y prêter plus d'attention.


Concernant le tarif d'une multirisque professionnel de l'automobile, elle peut donc varier selon la profession mais également selon le chiffre d'affaire ou encore l'effectif.

Le nombre de véhicule en par cette leur valeur ont également une incidence sur le tarif, ainsi que leur finalité (véhicule destinés à la vente, véhicule de courtoisie, etc...).


Sachez que les solutions d'assurance présentes sur le marché sont souvent les mêmes et que les compagnies d'assurance ne sont pas particulièrement attiré par ce marché qui représente une source de sinistre importante.

Nous vous invitons à nous interroger sans plus attendre afin que nous évaluions pour vous le tarif de votre multirisque professionnel de l'auto et que nous vous transmettions votre devis.

Le tarif de mon contrat peut-il varier d'année en année ?

Le contrat de multirisques pros de l'auto est semblable à un autre contrat multirisque professionnel, il est donc variable selon les évolutions de votre entreprise.


Le mode de fonctionnement peut être différent d'une compagnie à l'autre mais en tant que professionnel de l'automobile vous êtes dans l'obligation d'informer la compagnie que vous aurez sélectionnée des différents changements ou éléments aggravants modifiant votre situation initiale lors de la souscription de votre assurance garage.


Augmentation ou diminution de votre effectif, emploie d'un apprenti ou d'un stagiaire...


Que vous ayez besoin de modifier votre effectif, vos appareils ou encore vos mesures de protections ou vos véhicules, vous êtes dans l'obligation d'en prévenir votre assureur afin qu'il puisse adapter votre contrat aux nouveaux éléments que vous allez lui communiquer.


Ces modifications concerne également les changements que vous pouvez opérer dans votre activité professionnel : vente à l'étranger, ou import de véhicule d'un nouveau pays.


Au-delà des modifications de votre activité, votre contrat garage peut subir une majoration due à l'évolution du marché des professionnels de l'automobile (prix horaires, coût des pièces d'occasions etc...). Cet élément macro-économique représente rarement une majoration importante sur votre cotisation.